cluster-energies.fr » Électricité » Passez aux ampoules LED et faites des économies d’énergie

Passez aux ampoules LED et faites des économies d’énergie

Aujourd’hui de moins en moins de maisons sont équipées d’ampoules à incandescence. Elles sont jugées trop gourmandes en énergie et peu économiques. Les ampoules halogènes ne sont guère mieux, même si elles se révèlent plus efficaces en matière de rendement lumineux. Mais elles restent gourmandes en énergie et disposent également d’une durée de vie relativement faible.

Les ampoules basse consommation ou fluocompactes ont une meilleure durée de vie, un bon rendement lumineux et sont plus économiques en consommation d’énergie. Par contre, elles ont un délai d’allumage de quelques secondes, elles produisent des ondes électromagnétiques, et elles doivent être retraitées, car elles contiennent des composés toxiques.

Pour moi la meilleure solution est l’ampoule LED. Pour le moment elle est encore plus chère que les autres modèles, mais ses avantages sont vraiment nombreux. Il s’agit véritablement de la technologie de l’avenir.

Une durée de vie immense

Théoriquement, une ampoule LED a une durée de vie supérieure à 100 000 heures, mais pour des raisons commerciales, cette durée de vie est souvent réduite à plusieurs dizaines de milliers d’heures. Cela reste largement au-dessus des autres modèles : environ 1 000 heures pour une ampoule à incandescence, 2 000 heures pour une halogène et 8 000 heures pour une ampoule basse consommation. De plus, contrairement aux autres, elle résiste bien aux cycles « allumage/extinction ».

Pas de perte de chaleur

Pour une ampoule à incandescence, environ 95 % de l’énergie est perdue en chaleur. D’ailleurs, il est impossible de toucher l’ampoule lorsque celle-ci est en fonctionnant, tant elle est brulante. On retrouve le même problème chez les halogènes, même si elles sont plus économes. Les ampoules basse consommation chauffent moins que les halogènes et les ampoules classiques à incandescence, mais nettement plus que les LED dont la chaleur ne dépasse pas 32°C.

Autrement dit, avec les ampoules LED la perte de chaleur est très limitée ce qui se ressent immédiatement sur votre consommation d’électricité.

Un rendu lumineux qui ne cesse de s’améliorer

Il est vrai que les premières LED avaient une efficacité lumineuse assez faible et ne permettait pas vraiment d’éclairer une pièce. Aujourd’hui, les choses ont bien changé et on trouve des ampoules très puissantes pouvant dépasser les 1 000 lumens. Elles sont plus efficaces que les ampoules à incandescence classique et halogènes et très proches des fluocompactes.

Par contre, il est vrai que le rendu couleur n’est pas le meilleur. L’IRC de l’ampoule LED est de 85 %. Cela signifie qu’elle restitue à 85 % les couleurs d’un objet par rapport à la lumière naturelle du soleil. Mais ce chiffre reste tout à fait acceptable, d’autant que ce n’est pas la caractéristique la plus importante pour une ampoule.

Les plus économiques

Les ampoules LED sont tout simplement celles qui sont les plus économiques au niveau du coût d’électricité à l’année. Même si elle coûte plus cher à l’achat, au final, ce prix est amorti grâce à la durée de vie de l’ampoule et à sa faible consommation en énergie.