cluster-energies.fr » Électricité » Les gestes simples pour économiser l’électricité

Les gestes simples pour économiser l’électricité

facture

Les besoins en électricité s’élèvent d’année en année en France, ce à cause de la multiplication des appareils électriques utilisés dans les foyers. Et pourtant l’efficacité énergétique du pays peut être améliorée si les dépenses sont réduites. Comment économiser de l’électricité ? En adoptant quotidiennement des gestes simples.

Pour le réfrigérateur

Il est important que vous régliez votre frigo à la bonne température : 4 °C. Pour cela, procurez-vous d’un thermomètre pour réfrigérateur.

Sachez qu’un givre épais de 4 cm double immédiatement la consommation d’énergie du réfrigérateur. Dégivrer régulièrement le frigo permet donc de limiter les dépenses en électricité.

Et comme vous le savez, le réfrigérateur doit rester au frais. Il dispose d’un système intégré pour évacuer la chaleur produite lors de son utilisation. Veillez alors à ce que l’arrière de cet appareil soit dépoussiéré régulièrement pour favoriser sa fonction d’évacuation de la chaleur. Laissez également au moins 5 cm d’écart entre le mur et l’appareil.

Pour le four et les plaques de cuisson

Contrairement au réfrigérateur, le four doit préserver la chaleur lors de la cuisson. En perdre signifie consommer encore plus d’énergie pour compléter le chauffage de l’appareil. Alors que le four en lui-même est déjà un appareil très consommateur d’électricité. Il est donc conseillé de vérifier régulièrement que les joints du four sont en bon état et ne favorisent pas cette perte de chaleur.

Pour économiser de l’énergie, n’ayez recours au cycle autonettoyant du four que lorsque c’est vraiment nécessaire.

Et enfin, apprenez à éteindre le four et les plaques de cuisson 10 à 15 minutes avant la fin de la cuisson. La chaleur qui reste dans l’appareil suffit à terminer la cuisson. La consommation en électricité est ainsi réduite.

Pour l’eau chaude et le lave-linge

Pour garder votre ballon d’eau chaude en bonne condition hygiénique tout en limitant sa consommation énergétique, réglez la température de l’eau entre 55 et 60 °C. S’il est placé dans un lieu non chauffé, pensez à isoler thermiquement cet appareil ainsi que ses canalisations. Les pertes énergétiques occasionnées par le problème d’isolement peuvent en effet atteindre 500 kWh/an.

Si vous voulez économiser de l’énergie avec le lave-linge, limitez la température à 30 ou 40 °C lorsque vous utilisez cet appareil. Celui-ci va ainsi consommer trois fois moins d’énergie qu’avec une température à 90 °C.

Les dépôts de calcaire font augmenter la consommation énergétique d’un lave-linge. Appliquez donc régulièrement un anticalcaire pour y remédier. Par ailleurs, économisez encore plus d’électricité en réglant l’essorage à la vitesse maximale : 800 tours/minute.

Pour les appareils hi-fi et l’éclairage

Les appareils hi-fi et informatiques en mode veille consomment en moyenne 500 kWh/an/foyer. Éteignez-les donc plutôt que de les mettre en veille. Une économie de 10 % pourra ainsi être constatée. Et débranchez les chargeurs et transformateurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Les ampoules basse consommation sont à privilégier, car elles nécessitent 4 fois moins d’énergie que les lampes à incandescence classique. Et elles sont 8 fois plus durables. Contrairement aux halogènes qui sont 4 à 5 fois plus consommateurs d’électricité.

Pour le chauffage et la climatisation

Fermez les rideaux, stores et volets, et diminuez la température de votre chauffage de 1 à 4 °C la nuit, et de 3 °C si vous vous absentez durant plus de trois heures. Sachez qu’une baisse de température de 1 °C permet de réduire la dépense de 7 %.