cluster-energies.fr » Électricité » Comment effectuer correctement le branchement d’une prise électrique ?

Comment effectuer correctement le branchement d’une prise électrique ?

Dans le cadre d’une installation électrique, le branchement d’une prise de courant s’impose. Cette tâche semble facile à exécuter. Mais elle peut s’avérer complexe, d’où la nécessité d’avoir une bonne connaissance en électricité avant de s’y mettre. Il est mieux de faire appel à un professionnel afin que le branchement de votre prise électrique se fasse dans les règles de l’art. Mais si vous tenez à effectuer vous-même cette opération, les lignes suivantes devraient vous intéresser.

Les précautions à prendre

Avant de passer à la phase pratique, vous devez absolument prendre un certain nombre de précautions. C’est le cas de la coupure du courant électrique. D’ailleurs, cela s’impose pour n’importe quelle opération électrique, comme l’installation chauffage d’appoint gaz. En coupant le courant, on se met en sécurité.

Aussi, si vous ne vous sentez pas capable de réaliser seul cette opération, il est mieux de vous faire aider. Ce serait plus simple de faire appel à un électricien professionnel.

Procédure de branchement

Pour effectuer le branchement de la prise électrique, il est nécessaire de l’encastrer dans le mur et, après, de visser ou clipser la plaque de finition. En général, on trouve des indications du constructeur sur l’emballage de la prise. Suivez celles-ci pour ne pas commettre d’erreur. À défaut, procédez de la façon suivante :

  • arrêtez le courant afin de vous mettre à l’abri d’une électrocution
  • si vous réalisez le branchement à un endroit où se trouve une ancienne prise, il faudra retirer cette ancienne prise en faisant attention à l’emplacement des fils
  •  branchez à nouveau les fils sur votre nouvelle prise comme cela a été fait sur l’ancienne. Il est possible que vous ayez à dévisser au préalable les fixations pour les fils et à les resserrer ensuite lorsque les fils sont installés. Sachez que quelle que soit la prise de courant, il est prévu la réception de trois fils, à savoir celle de la terre dans la prise du milieu, le neutre dans la prise de gauche et la phase dans la prise de droite.

Lorsque l’opération est effectuée sur une ancienne installation électrique, il est possible que vous ayez à désencastrer une prise, ce qui pourrait abîmer votre mur. Dans un tel cas, il faudrait vous procurer de l’enduit afin de réparer les éventuels trous avant que la prise électrique neuve soit installée.

Les normes à connaitre et à respecter

Dans le cadre de l’installation des prises électriques, des normes électriques françaises ont été mises en place. Vous devez les connaitre et les respecter absolument. Pour chaque pièce de la maison, ces normes imposent un certain nombre de prises électriques minimum. Dans la cuisine, il est indispensable de disposer d’au moins 6 prises, dont 4 sur le plan de travail. Dans un séjour de 20 m², la norme veut qu’on y trouve au moins 5 prises de courant alors que 3 prises électriques au moins sont exigées dans une chambre.