cluster-energies.fr » Électricité » Mes conseils si vous vous chauffez à l’électricité

Mes conseils si vous vous chauffez à l’électricité

chauffage electrique

Pour les grandes surfaces, le chauffage au gaz reste le plus approprié. Mais pour les petits logements, le chauffage électrique est très efficace. Pour celles et ceux qui se chauffent à l’électricité, voici quelques conseils pour optimiser votre consommation et réduire votre facture d’électricité.

Investissez dans un thermostat avec programmateur

Grâce au thermostat vous allez pouvoir régler la température à laquelle doit être chauffé votre domicile. En dessous, le chauffage se déclenche, au-dessus, il s’arrête. Les systèmes les plus perfectionnés permettent de contrôler la température de chaque pièce. Chaque chauffage va pouvoir fonctionner indépendamment des autres si la température est trop basse ou trop élevée dans la pièce en question.

Pensez également à choisir un thermostat avec programmateur. Il vous permet de programmer les heures auxquelles les chauffages doivent se mettre en marche. Pas besoin de chauffer la maison lorsqu’il n’y a personne.

Réglez la température entre 19°C et 21°C, mais pas au-dessus. Il vaut mieux porter un gros pull que de se balader en plein t-shirt en hiver, parce que le chauffage tourne à fond.

Attention aux fenêtres ouvertes

Chauffer une pièce alors que la fenêtre est ouverte est un énorme gaspillage. Lorsque le chauffage se déclenche, veillez donc à ce que toutes les fenêtres soient bien fermées. De même, quand la nuit commence à tomber, fermez vos volets afin de réduire la perte de chaleur.

Plus largement, revoir l’isolation de votre logement peut aussi vous permettre de réduire les pertes d’énergie et de réduire votre consommation. Le mieux étant d’avoir une note de performance énergétique proche de A et pas en dessous de B. Si ce n’est pas le cas, il est sûrement temps de refaire l’isolation. Pour connaître la note exacte de votre logement, vous devez faire appel à un diagnostiqueur professionnel. Cela doit être fait environ tous les 10 ans.

Il suffit parfois de changer l’isolant installé sous le toit. Changer les fenêtres peut également réduire votre consommation en électricité.