cluster-energies.fr » Gaz » Cuisiner au gaz : les avantages

Cuisiner au gaz : les avantages

Cuisiner au gaz

Ménages ou restaurateurs, les Français ont depuis toujours utilisé le gaz pour cuisiner. Et c’est encore leur mode de cuisson privilégié actuellement. La facilité d’utilisation en est la principale raison. Mais la cuisine au gaz présente aussi d’autres avantages non négligeables.

Simple et pratique

Simple à utiliser, la gazinière présente en outre l’avantage d’être pratique. En effet, les plaques de cuisson au gaz permettent d’utiliser tous les types de casseroles. En inox, en fonte, en aluminium… tout peut passer sur une gazinière. Ce qui n’est pas le cas avec les plaques à induction.

Pour une cuisson bien maîtrisée

Pour pouvoir contrôler de façon précise la cuisson des aliments, il n’y a de mieux que d’opter pour la cuisine au gaz. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les professionnels apprécient ce mode de cuisson.

Il vous est possible d’apprécier la température de la plaque de cuisson rien qu’en observant la flamme. Celle-ci peut donc être réglée à souhait selon les besoins de votre cuisson. Feu doux, feu vif… C’est la cuisine au gaz qui permet la réalisation de toutes les recettes, plus simplement et plus efficacement.

De la chaleur instantanée

Ce sont surtout les impatients qui profitent de cet atout de la cuisine au gaz. Dès leur activation, les plaques de cuisson diffusent instantanément la température souhaitée. Il n’y a donc pas de temps de chauffe à attendre avec la cuisine au gaz.

Il est toutefois nécessaire de disposer d’une gazinière adaptée à votre installation au gaz. Veillez donc à bien choisir vos plaques de cuisson selon que vous êtes raccordé au réseau de gaz de ville ou alimenté au gaz en bouteille.

Une meilleure sécurité

La cuisine au gaz présente plus de risques d’accident que celle à l’électricité, certes. Mais les plaques de cuisson au gaz sont actuellement munies, dans la majorité des cas, d’un système de sécurité thermocouple. Ce qui va provoquer un arrêt automatique et immédiat de l’alimentation de gaz dans le cas où la flamme s’éteint brusquement. Cela peut arriver lorsqu’il y a un dysfonctionnement, ou lorsqu’un courant d’air a soufflé sur la flamme. Le dispositif d’allumage automatique va ensuite se déclencher.

Il existe également sur le marché une gazinière ou une plaque de cuisson qui dispose d’un bouton d’arrêt d’urgence. Vous pouvez ainsi couper les brûleurs si vous détectez le moindre problème.

Une solution moins chère

Par rapport à l’électricité, la cuisine au gaz est plus économique. C’est donc la solution la plus adéquate pour économiser sur votre facture d’énergie.

Mais c’est également le mode de cuisson conseillé à ceux qui ont des budgets très limités. Les plaques de cuisson de modèle standard sont accessibles à un prix très abordable sur le marché. Un large choix permet par ailleurs à tous les pouvoirs d’achat de trouver le modèle qui leur convient. Le prix de ces appareillages va de 30 € pour les modèles basiques à 600 € pour les produits haut de gamme.

Le seul hic avec la cuisine au gaz, c’est la nécessité d’entretenir plus fréquemment la gazinière pour la garder en bon état. Il faut pour cela utiliser des produits de nettoyage spécifiques.