cluster-energies.fr » Gaz » Fuite de gaz et risque d’explosion : les bons gestes à adopter

Fuite de gaz et risque d’explosion : les bons gestes à adopter

gaz

Le gaz permet à plusieurs ménages de trouver confort dans leur logement. Que ce soit pour le chauffage, l’eau chaude ou la cuisine, il se démarque par sa performance et sa fiabilité. Il faut toutefois savoir quels sont les gestes qui sauvent la vie en cas de fuite de gaz.

Comment savoir que le gaz est en fuite ?

Le gaz est invisible, incolore et inodore. Il est donc impossible de remarquer un gaz qui circule dans une pièce. C’est pourquoi les opérateurs de gaz ont pris une mesure de sécurité particulière : ils ont ajouté une odeur artificielle dans les gaz domestiques. Vous pouvez alors reconnaître que votre gaz est en fuite dès que vous sentez cette odeur.

Et c’est à partir de ce moment-là que vous allez mettre en pratique les gestes qui sauvent la vie. Sachez en effet qu’une fuite de gaz est très dangereuse, provoquant des accidents graves, voire mortels. Comme l’intoxication, l’asphyxie et l’explosion.

Les bons gestes à adopter

La première attitude à adopter est d’ouvrir toutes les portes et fenêtres pour que l’air entre dans la pièce.

Puis pensez à prévenir vos voisins de la présence d’une fuite de gaz et du risque d’explosion. C’est primordial surtout si vous habitez dans un appartement. Qu’ils évacuent le lieu sans attendre. Faites-le cependant dans le calme, pour ne pas semer la panique et provoquer d’autres drames. Et ne sonnez pas à leur porte, car cela peut provoquer une étincelle électrique. Il est préférable de toquer.

Prenez ensuite le soin de fermer le robinet du compteur à gaz, pour que la fuite ne s’aggrave.

Mettez-vous maintenant en sécurité assez loin du bâtiment. Allez dans un endroit où l’explosion ne vous atteindra pas si elle se produit. Ne prenez cependant pas l’ascenseur. Prenez plutôt les escaliers.

C’est seulement lorsque vous vous êtes éloigné du logement à risque que vous allez appeler le numéro d’urgence gaz.

De 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 heures, appelez le 08 20 00 66 00. Tapez alors 3 sécurité. S’il n’y a pas de réponse, essayez le 1 logistique. En dehors de ce créneau horaire, appelez le 08 00 08 24 24. Un spécialiste va alors vous guider sur les actions à entreprendre pour mettre votre personne, votre famille et les tierces personnes en toute sécurité.

Les mauvais gestes à bannir

Vous connaissez là les bons gestes qui sauvent la vie en cas de fuite de gaz. Il est temps maintenant d’aborder les gestes à bannir car mettent en péril votre sécurité et celle des vôtres.

Votre premier ennemi est le doute. Ne laissez surtout pas le doute vous retarder dans vos comportements. Passez immédiatement en action.

Il est aussi strictement interdit d’utiliser un quelconque appareil électrique dans le logement, voire dans les proches alentours. Font partie de cette liste les téléphones portables ou fixes, et les lampes de poche. N’appuyez non plus sur un interrupteur pour allumer ou éteindre la lumière. En fait, une moindre étincelle électrique risque de déclencher l’explosion dans l’immédiat.

De même, il ne faut surtout pas fumer, ni allumer des allumettes, du briquet ou des bougies.