cluster-energies.fr » Électricité » Produire son électricité c’est possible

Produire son électricité c’est possible

panneau solaire

Vous trouvez que vos factures d’électricité sont trop élevées. Pourquoi ne pas produire vous-même votre propre électricité. Pour être honnête, vous ne ferez pas de grosses économies, et les premières années, vous perdrez même de l’argent dû à l’investissement de départ. Mais produire son électricité c’est également un geste écologique puisque l’on utilise alors une source d’énergie 100 % naturel et propre : le soleil.

Vivant dans le sud, j’ai installé des panneaux photovoltaïques sur le toit de ma maison. Je produis plus que je consomme et le surplus je le revends à EDF, comme cela se fait dans la plupart des cas. Voici mes conseils si vous aussi vous désirez passer à l’énergie solaire.

Plus facile quand on vit dans le sud

Il est vrai que l’installation de panneaux solaires a davantage d’utilité lorsqu’on vit dans le sud de la France où le soleil est en moyenne plus présent que dans le nord. Cela n’empêche pas que même si vous habitez dans une région peu ensoleillée vous pouvez toujours installer des panneaux solaires qui vous seront utiles les beaux jours.

Habitant à Nice, j’ai la chance de pouvoir profiter de conditions d’ensoleillement plus élevé que la moyenne Française.

Faire la différence entre photovoltaïque et thermique

Savez-vous que l’on distingue deux types principaux de panneaux solaires ? Il y a les panneaux photovoltaïques et les panneaux thermiques. Les premiers vont venir capter le rayonnement solaire pour ensuite le transformer en électricité. Les seconds captent la chaleur du rayonnement solaire pour ensuite servir à chauffer un bâtiment ou de l’eau. Il est possible d’en retirer de l’électricité, mais il faut un système plus complexe.

Seuls les panneaux photovoltaïques sont donc utilisés pour produire de l’électricité dans le domaine domestique. Si vous désirez produire votre électricité, ce sont donc des panneaux photovoltaïques que vous devez installer. Mais il existe également des panneaux photovoltaïques hybrides qui regroupent les deux fonctions.

Combien ça coûte ?

Le gros inconvénient des panneaux photovoltaïques c’est leur prix. Pour en installer sur votre toit, il faut compter entre 10 000 € et 15 000 €. Cependant, ces panneaux devraient être amortis dans les 10 années qui suivent. Sachant que le surplus de production sera revendu à EDF.

Par contre, cela ne comprend pas le stockage de l’électricité en cas de surplus. Si celui-ci n’est pas vendu à EDF, vous le perdez. Sinon, il faut installer un système de stockage par batterie, qui nécessite un nouvel investissement.

De l’électricité propre

Bien sûr, quand on installe ce genre de système, on le fait pour réaliser des économies sur le long terme. Cependant, il faut aussi le voir comme un geste écologique. L’électricité ainsi produite ne dégage pas de CO2 ni aucune autre pollution. On appelle cela de l’électricité propre ou verte.