cluster-energies.fr » Électricité » L’importance d’un réseau électrique aux normes

L’importance d’un réseau électrique aux normes

réseau électrique maison

Un réseau électrique de qualité est très important au sein d’une maison. Lorsque l’on achète une vieille maison, je vous conseille de vérifier dès le début la qualité de ce réseau. Il ne faut pas hésiter à le remettre aux normes s’il est vétuste. Bien sûr cela engendre un coût supplémentaire, mais il s’agit d’une question de sécurité.

Voici quelques informations utiles à savoir sur votre réseau électrique et sa sécurité.

Premier risque d’incendie

Une défaillance dans le système électrique est tout simplement le premier risque d’incendie domestique en France. Un court-circuit ou une surcharge d’électricité, si elle n’est pas détectée, peut déboucher sur de lourd dégât et engendrer un incendie. Si vous n’êtes pas présent à votre domicile, ou si vous dormez, l’incendie va se propager très rapidement.

Pour que cela n’arrive pas, vous devez mettre aux normes votre réseau électrique si ce n’est pas le cas.

Faites appel à un électricien

Que ce soit pour diagnostiquer votre réseau électrique ou pour le mettre aux normes, ou tout simplement pour installer un tableau électrique, faites intervenir un électricien. C’est son métier que de diagnostiquer la qualité du système électrique et de vous proposer les solutions pour résoudre les problèmes. N’essayez pas de le faire vous-même si vous n’avez pas de connaissance approfondie dans le domaine.

Encore une fois, une mauvaise installation présente un sérieux danger.

Un détecteur de fumée

Vous devez également installer un ou plusieurs détecteurs de fumée selon la taille de votre habitation. Le mieux est de le placer au plafond et le plus près possible du centre de la pièce. Au moins un détecteur par étage est conseillé et plus précisément à côté de chaque regroupement de pièces. Evitez de l’installer trop près de vos plaques de cuisson ou de votre cheminée à foyer ouvert.

Il est conseillé de changer les piles une fois par an. Mais vous pouvez vérifier qu’il fonctionne toujours, une fois par mois.

Lorsque vous partez en vacances, je vous conseille de couper l’électricité de votre maison.

Faites très attention quand vous manipulez votre électricité

A chaque fois que vous devez modifier votre réseau électrique en ajoutant par exemple une prise dans une pièce, pensez à bien couper l’arrivée en électricité de la pièce en question. Pour réduire au maximum les risques, vous pouvez tout simplement couper le disjoncteur général ce qui va couper toute l’électricité de votre maison.

Dans tous les cas, ne vous lancez pas dans des travaux d’électricité si vous n’y connaissez rien.