cluster-energies.fr » Électricité » Comment sécuriser les prises électriques ?

Comment sécuriser les prises électriques ?

prises électriques

Les prises font partie intégrante de l’installation électrique d’un logement. Il faut toutefois suivre des normes particulières pour la sécurisation des prises électriques dans votre logement. Celles-ci sont effet très dangereuses, entraînant même la mort, dans le cas où le corps humain touche le courant du secteur.

Les normes d’installation à suivre

Pour éviter les risques d’électrisation, voire d’électrocution (électrisation provoquant la mort), il faut brancher les prises suivant les normes. C’est le cas justement de la norme NF C 15-100 qui doit être respectée dans le cadre d’une nouvelle installation électrique. Le branchement des prises doit surtout se faire conformément au schéma électrique réalisé.

La réglementation impose une hauteur précise pour l’installation des prises. Pour les prises de 16 à 20 A, la hauteur exigée est de 5 cm depuis le sol fini. Pour les modèles de plus de 32 A d’intensité, la hauteur imposée est de 12 cm à partir du parquet. Pour les prises extérieures, il faut les installer impérativement à 1 m du sol.

La sécurisation via des cache-prises et autres accessoires

La meilleure sécurisation des prises que vous pouvez utiliser est l’installation de cache-prises. Ceux-ci protègent efficacement tous ceux qui vivent sous votre toit. Certains cache-prises sont même fermés à clé pour plus de sécurité.

Il y a également les prises rétractables. Celles-ci sont à cacher derrière un meuble et vous allez les faire apparaître les unes après les autres au fur et à mesure de vos besoins de branchement.

Dans les chambres d’enfants, les prises à éclipses et les veilleuses cache-prises sont vivement recommandées. Celles-ci sont à installer sur les prises les plus accessibles aux mains des enfants, au ras du sol surtout. Ces accessoires s’enfoncent dans les prises elles-mêmes, ce qui est très sécurisant. Mais en plus de cela, vous avez encore la possibilité d’augmenter leur protection par la mise en place d’un système de verrouillage.

Quelques astuces

Dès que vous constatez une prise obsolète ou abîmée parmi votre installation électrique, ne tardez surtout pas à la remplacer pour éviter les risques d’électrisation. Le court-circuit est également à craindre, ce qui va occasionner beaucoup de pertes. Veillez toutefois à bien couper le courant avant de réaliser ce remplacement de prise. Utilisez même un testeur pour vous assurer de la réelle coupure d’alimentation.

Si vous avez des prises multiples à interrupteur, mais qu’elles ne sont pas pour le moment fonctionnelles, il est plus judicieux d’éteindre leur interrupteur.

Si vous voulez avoir des prises disponibles pour un quelconque branchement électrique, il est bien possible de laisser ces prises nues, mais en bloquant leur accès avec une sorte d’opercules verts/rouges. Cette protection empêche donc les enfants d’entrer quoi que ce soit dans les orifices de la prise, car il faut enfoncer bien profondément la fiche pour que cela marche. Ce qu’un enfant ne peut pas réaliser du haut de ses petites forces.

Certaines prises disponibles sur le marché actuellement disposent d’une fonction sécurité enfant. Il est conseillé d’opter pour ces modèles de prises pour disposer d’une protection optimale à l’intérieur comme à l’extérieur du logement.