10 astuces lors d’une coupure d’électricité

Si vous avez déjà été victime d’une panne de courant, vous savez à quel point cela peut être stressant. Vous êtes coincé dans le noir sans aucun moyen de communiquer avec vos amis et votre famille. J’ai déjà connu une panne de courant qui a duré deux jours, et j’ai donc appris ce qu’il faut faire en cas d’urgence. Pour ceux qui ne sont pas encore familiarisés avec cette situation ou qui cherchent simplement des conseils pour y survivre :

Déterminez si ça affecte vos voisins

Si vous avez le moindre doute, vérifiez auprès de votre compagnie d’électricité locale. Mais sachez que si vous vous trouvez dans une région très ensoleillée et venteuse (comme le Midwest), les pannes peuvent survenir pour des raisons autres que celles liées à la météo. Dans ce cas, votre compagnie d’électricité locale peut ne pas être au courant de la panne jusqu’à ce qu’elle commence à recevoir des appels de clients signalant qu’ils n’ont plus d’électricité. Si tout le reste échoue, appelez Steve, au bout de la rue. Il vit à Detroit depuis des années et est plus à même que quiconque de savoir ce qui se passe!

Trouvez une lampe de poche et éloignez-vous des bougies

Si vous avez une lampe de poche à utiliser en cas d’urgence, il est important de l’utiliser. Les bougies ne sont pas des solutions sûres car elles peuvent provoquer des incendies, surtout si elles sont utilisées près de rideaux ou d’autres matériaux inflammables. Si vous décidez d’utiliser des bougies, assurez-vous qu’elles se trouvent dans un endroit sûr et loin des enfants ou des animaux domestiques qui pourraient se blesser s’ils les touchent (ou les renversent

Vérifiez votre téléphone

Si vous avez un smartphone, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire avec lui pendant une panne de courant. Tout d’abord, vous pouvez l’utiliser pour obtenir des informations sur la panne. Cela vous aidera à comprendre ce qui se passe et à savoir si la panne risque d’être de courte durée ou si elle va durer des heures. Vous pouvez également utiliser votre téléphone pour communiquer avec d’autres personnes au cas où elles ne seraient pas chez elles lors de la panne et auraient besoin d’aide pour rentrer à l’intérieur à la nuit tombée. Enfin, vérifiez sur votre téléphone si les autorités locales ou les sociétés de services publics émettent des alertes sur la panne. Ainsi, tous les membres de votre foyer sauront exactement ce qui se passe avant de se rendre dans des lieux publics comme les épiceries ou les parcs !

Fermez les couvertures de fenêtre, les stores ou les rideaux inflammables

Si vous avez des fenêtres, ne les laissez pas ouvertes. Il s’agit d’un point important, et il est facile de l’oublier lorsque vous faites la lessive ou que vous voulez simplement laisser entrer la brise du soir. Mais avec tous ces cadres de fenêtre exposés, le risque d’incendie est beaucoup plus élevé que la normale, alors gardez les rideaux fermés autant que possible – et s’ils sont en tissu inflammable comme la soie ou le coton, assurez-vous de bien les fermer et vérifiez qu’aucun morceau ne dépasse du rebord de votre fenêtre. Si vous avez besoin de moins de lumière la nuit mais que vous voulez de l’air frais (ce qui aidera à prévenir le développement de moisissures), essayez d’utiliser des rideaux plus lourds sur vos fenêtres et fermez-les lorsque c’est nécessaire ; de cette façon, vous pourrez toujours garder la chaleur tout en protégeant votre maison des dommages causés par la chaleur pendant les pannes de courant causées par les intempéries qui peuvent survenir pendant les mois d’hiver dans diverses régions d’Amérique du Nord.

Éteignez les lumières

C’est juste du bon sens. Mais attendez ! Les lumières sont encore allumées dans le garage ? Quelqu’un a laissé la lumière de la buanderie allumée ? Et dans la cave ? Le grenier aussi ? Maintenant que vous le dites, il y a beaucoup d’électricité gaspillée là-haut…

Nous vous recommandons de procéder à une inspection minutieuse de votre maison afin d’identifier toutes les sources d’éclairage parasites. N’oubliez pas le sous-sol : cela peut être délicat car souvent, les sous-sols n’ont pas de fenêtres et donc pas de sources de lumière naturelle (autres que votre télévision). Mais si vous ne vérifiez pas assez soigneusement, vous risquez de gaspiller de l’argent lorsque le courant reviendra en laissant les lumières éteintes là où elles étaient auparavant.

N’ouvrez le réfrigérateur qu’en cas de besoin, et gardez la porte fermée autant que possible

Il est important de garder le réfrigérateur fermé autant que possible. Le réfrigérateur gardera les aliments froids plus longtemps si vous ne l’ouvrez pas. Si vous l’ouvrez, fermez-le dès que possible.

Si vous ouvrez la porte du réfrigérateur, ne sortez que ce dont vous avez besoin et refermez rapidement la porte. S’il y a trop d’air qui circule à l’intérieur de votre réfrigérateur, certains de vos aliments peuvent se gâter plus rapidement que d’autres.

Recharger un téléphone portable en voiture

Pour économiser la batterie de votre téléphone et la recharger, il existe plusieurs options. Vous pouvez utiliser un chargeur de voiture, un pack de batteries ou même l’un de ces chargeurs solaires portables dont tout le monde parle avec enthousiasme. Si aucune de ces options ne vous semble particulièrement pratique (et soyons honnêtes, qui a envie de rester assis dans sa voiture pendant des heures à attendre que son téléphone se recharge ?

  • Utiliser une prise de courant !
  • Utilisez une banque d’alimentation ! Il existe des banques d’alimentation de toutes les formes et de toutes les tailles. Il s’agit en fait de grosses batteries qui peuvent être rechargées à l’aide d’une prise de courant ou d’un cordon USB. Elles sont très utiles lorsque vous ne voulez pas vous encombrer d’un poids supplémentaire (ou si vous essayez de ne pas épuiser le précieux jus de votre téléphone).

Prenez des précautions en matière de sécurité alimentaire en cas de panne prolongée ou utilisez un générateur à l’extérieur pour faire fonctionner le réfrigérateur t un ventilateur pour faire circuler l’air à l’intérieur.

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans un magasin, voici quelques conseils pour les sans-épicerie :

  • Les aliments resteront froids dans un réfrigérateur pendant environ quatre heures avec la porte fermée. Si vous avez un emballage de congélation non ouvert qui est resté dans votre congélateur pendant plus de 48 heures, utilisez-le maintenant. Au moment de manger, installez le réfrigérateur sur le côté pour qu’il puisse évacuer l’eau des conduites de refroidissement et fonctionner correctement. Vous voudrez garder la porte fermée autant que possible pendant ce processus ; cela permet d’éviter que les aliments ne se réchauffent ou même se gâtent.
  • Si vous n’avez pas accès à un groupe électrogène extérieur (ou si votre État les a interdits), envisagez d’utiliser un groupe électrogène intérieur : il suffit de le ventiler par une fenêtre ou un mur pour que les fumées ne soient pas piégées à l’intérieur. Mais attention ! Les générateurs sont dangereux s’ils ne sont pas utilisés correctement : ils ne doivent jamais être utilisés à l’intérieur ou à proximité de matériaux combustibles comme des bidons d’essence ou d’autres liquides inflammables ; ils doivent toujours être tenus hors de portée des enfants ; ils produisent du monoxyde de carbone qui peut causer de graves problèmes de santé s’il est inhalé régulièrement ; et ils nécessitent un entretien approprié conformément aux instructions du fabricant (contrairement aux réfrigérateurs).

Amenez les animaux de compagnie à l’intérieur par temps froid et assurez-vous qu’ils ont accès à de l’eau potable non gelée

Vous savez à quel point vos animaux domestiques détestent le froid, et vous ne laisseriez pas un enfant ou un parent âgé en danger d’hypothermie, alors en voici une pour les faire rentrer à l’intérieur. Assurez-vous qu’ils ont de l’eau potable non gelée ! Si vous ne pouvez pas les faire rentrer, assurez-vous qu’ils ont accès à un endroit chaud et sec.

N’oubliez pas non plus de vous protéger : s’il fait trop froid dehors pour que vous restiez sans chauffage pendant très longtemps (environ 10 minutes), il fait aussi trop froid pour votre animal (15-20 minutes).

Pendant une panne, gardez votre calme et soyez prêt à faire face aux dangers potentiels

La clé pour survivre à une panne de courant ? Restez calme, gardez votre sang-froid et soyez prêt à tout. Vous ne voulez pas vous retrouver dans le noir à chercher frénétiquement des bougies ou des lampes de poche alors que vous êtes déjà stressé. Rappelez-vous : d’une manière ou d’une autre, tout cela finira par s’arrêter. Assurez-vous simplement d’avoir un plan d’attaque qui vous permettra de vous en sortir avec un minimum de dégâts – et peut-être même de vous amuser !

Vous pouvez penser que cette liste est inutile, mais je suis déjà passé par là (pendant l’ouragan Sandy). C’est effrayant quand les lumières s’éteignent la nuit – ne pas savoir quand elles vont se rallumer rend la situation encore pire. Voici donc mes 10 conseils pour traverser ces heures sombres sans perdre la tête :

En cas de panne de courant, vous pouvez toujours profiter du confort de votre maison. Restez calme et suivez ces conseils pour une reprise en douceur.

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.