Tableau électrique : ce qu’il faut savoir

Tableau électrique

Le tableau électrique joue un rôle important dans l’installation électrique d’un logement. À quoi sert-il ? Pourquoi bien le choisir ? Qui doit l’installer ? Où doit-on l’installer ? Combien il coûte ? Réponses dans ce dossier consacré au tableau électrique.

Les rôles du tableau électrique

Il accueille la totalité des circuits électriques du logement ainsi que les disjoncteurs, des équipements qui servent à protéger toute l’installation. Le tableau électrique sécurise donc l’ensemble de ces éléments. En parallèle, il s’occupe de la répartition du courant électrique dans tous les circuits.

Le tableau électrique et ses éléments tiennent donc une place importante dans la sécurisation de l’installation électrique. Le disjoncteur se déclenche par exemple en cas de surintensité. Ainsi lorsque le  fusible saute, ceci permet de couper instantanément l’alimentation électrique.

L’endroit idéal pour installer le tableau électrique

Pour plus de sécurité et de prévention, il faut placer le tableau électrique dans un lieu facile à accéder et entretenu régulièrement. Dans tous les cas, évitez un endroit où il y a un risque de surcharge ou de court-circuit. Mettez-le à l’intérieur du logement. Pour une maison neuve ou rénovée, le tableau électrique est protégé dans une gaine technique de logement (GTL).

Le prix d’un tableau électrique

Cela dépend avant tout du modèle du tableau électrique. Cependant, vu le rôle important que joue ce dispositif, il vous est conseillé de choisir un modèle bien conçu.

Sur le marché, vous pouvez trouver deux types de tableaux électriques. Celui qui est déjà pré-équipé, vendu entre 50 et 400 € environ. Ou celui qui est encore nu, vendu à partir de 15 €.

Si vous choisissez un modèle nu, vous devez vous débrouiller sur les divers éléments qui vont composer votre tableau électrique. Demandez donc conseil à un professionnel avant de choisir un tableau électrique. Ceci pour assurer pleinement la sécurité de votre installation électrique, de vos biens et de votre famille.

L’avantage d’une installation par un professionnel

Savez-vous que 2,3 millions de logements sont décrétés à risque à cause de leur installation électrique vétuste ? Cela parmi les 27 millions de logements que l’Observatoire national de la sécurité des installations électriques compte en France.

Pour éviter une telle situation, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour la pose du tableau électrique. Son savoir-faire, ses jugements et ses conseils vous permettront d’améliorer votre installation électrique et de réduire ainsi les risques d’électrisation. Notez que 4 000 cas d’électrisation sont inventoriés en France tous les ans.

La réglementation vous l’impose d’ailleurs. Il faut que vous appeliez un professionnel pour votre installation électrique, et que vous suiviez certaines normes, notamment la NF C 15-100. Le raccordement à l’électricité de votre logement risque de ne pas avoir lieu si vous ne disposez pas d’une attestation délivrée par un professionnel agréé par le Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité).

Votre assureur peut aussi refuser votre indemnisation s’il arrive à prouver que vous aviez touché à quelque chose dans votre tableau électrique.

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *