5 conseils pour bien chauffer sa maison

Lorsqu’on parle de chauffage dans une maison, on pense tout de suite à comment faire pour économiser le maximum d’énergie. Pour cela, il faut savoir user des meilleures astuces. Vous pouvez compter sur une ribambelle de mécanismes permettant de bien chauffer votre maison, mais aussi d’éviter d’exploser votre facture. Voici 5 conseils intéressants à mettre en pratique.

Estimer la surface à chauffer

Pour chauffer efficacement votre maison, il faut penser à utiliser un système de chauffage bien adapté à sa surface et celle de vos pièces. La surface de votre maison à chauffer constitue l’un des facteurs pouvant impacter votre consommation de chauffage.

Il sera alors important d’évaluer cette étendue afin d’y installer le mode de chauffage le plus convenable possible. Vous saurez également le nombre de radiateurs que vous aurez besoin d’installer. L’idéal, c’est de disposer d’un radiateur pour chaque pièce. Pour obtenir le confort souhaité, vous n’aurez normalement pas besoin d’un chauffage d’appoint.

Opter pour des équipements adaptés

Pour bien chauffer votre maison, il faudra également bien choisir vos équipements. L’idéal, c’est d’opter pour des équipements performants et peu énergivores. Pour mettre la main sur le bon système de chauffage, il faudra bien lire l’étiquette énergétique lors de l’achat.

Selon la performance énergétique saisonnière de l’appareil, vous pourrez déterminer la classe énergétique qui va de A +++ à G. Eventuellement, il existe des systèmes utilisant des énergies renouvelables tels que la pompe à chaleur ou le panneau solaire, etc. Également, vous pouvez faire référence aux inscriptions « NF PAC » ou « Flamme verte ».

Purger et dépoussiérer vos radiateurs

Pour un chauffage optimal de votre maison ou logement, il faut également penser à entretenir vos radiateurs avant chaque début de saison. Ainsi, il faut purger vos radiateurs à eau chaude afin d’éviter la présence d’air dans le circuit. Un désembuage du circuit de chauffage par un professionnel sera également nécessaire.

La diffusion correcte de la chaleur peut être entravée par le bouchage de la tuyauterie usée provoqué par la présence de sels minéraux dans l’eau du circuit. Dans le cas de radiateurs électriques, il faut juste penser à les dépoussiérer avec un aspirateur ou un chiffon.

Réguler la température de chauffage

Pour un chauffage optimal, il est également savoir bien programmer votre chauffage. Il est notamment conseillé de positionner sur le minimum la température du chauffage lorsqu’il n’y a personne dans le logement. Parfois, il est même préférable de baisser la puissance du chauffage au lieu de l’éteindre entièrement.

Vous pouvez programmer vos radiateurs selon divers moments de la journée, de la semaine, ou votre absence en raison de vacances ou de travail. Ainsi, vous vous assurez de consommer uniquement l’énergie nécessaire à votre usage. Vous pouvez également réguler la température en fonction des pièces.

Attention à la surchauffe

La température optimale fluctue selon les pièces de votre habitation. Dans le cadre de vos pièces de vie comme la salle à manger, la cuisine ou le salon, une température de chauffe de 19 °C est conseillée.

Par contre, pour les chambres, une chauffe de 17 °C peut suffire, car dormir dans un environnement surchauffé est grandement déconseillé. Pour ce qui est de la salle de bain, vous pouvez élever la température à 22 °C quand vous vous y trouvez. Si vous êtes absent du logement, réduisez-la à 12 °C.

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.