Chauffage électrique : comment optimiser votre consommation électrique ?

chauffage

Le chauffage électrique figure parmi les appareils les plus consommateurs de courant. Surtout en hiver lorsqu’il tourne à plein régime. Il est toutefois possible d’améliorer la consommation électrique du chauffage, ce moyennant quelques astuces.

Programmez le radiateur

Pour réduire votre facture d’électricité, il est conseillé de programmer votre radiateur selon vos besoins à la longueur de la journée et durant la nuit. Mais avant cela, il faut que vous déterminiez les températures adéquates pour chacune des pièces de votre maison. Sachez que la température idéale pour les pièces à vivre est de 19-20 °C. Celle des chambres est de 17-18°C. Et celle de la salle de bains est de 21 °C. Programmez donc votre chauffage dans chacune de vos pièces selon vos besoins.

Attention, votre consommation ne sera jamais améliorée quoi que vous entrepreniez si votre convecteur est déjà usé. Prenez donc soin de disposer d’un appareil performant, dont les fonctions vous permettront de maîtriser vos besoins et donc votre dépense énergétique. Optez par exemple pour un radiateur à inertie.

Optez pour un radiateur intelligent

Avec les fonctions intelligentes d’un radiateur, il vous est possible de régler la température de votre chauffage selon vos habitudes. Et profitez du pilotage automatique de ce type de chauffage pour une facilité d’utilisation.

Un tel radiateur est en effet capable de détecter vos habitudes quotidiennes, de les mémoriser et de les programmer automatiquement. Vous n’avez qu’à presser sur un bouton et cette fonction est activée.

Le radiateur intelligent détecte également les fenêtres ouvertes. Ainsi, dès que vous ouvrez votre fenêtre pour une petite aération de la maison, le chauffage s’arrête immédiatement sans que vous ayez à toucher sur quelque chose. Et il revient à sa fonction normale dès la fermeture des fenêtres. C’est donc une façon optimale pour économiser de l’électricité.

Écartez le chauffage des meubles

Pour optimiser votre consommation, il est conseillé de ne pas placer le radiateur trop proche d’un meuble. La chaleur produite risque en effet d’être retenue derrière le meuble et ne sera pas homogène dans toute la pièce. Vous aurez donc tendance à augmenter la température du chauffage, et c’est une dépense de trop.

Fermez toutes les ouvertures de votre logement

Selon l’ADEME, la réduction de la température du chauffage de 1 °C par pièce vous permet d’économiser 7 % sur votre consommation électrique. Profitez donc de cette astuce pour réduire vos dépenses énergétiques. Réduisez de 1 °C la température de votre chauffage la nuit.

Veillez pourtant à bien fermer d’abord toutes vos fenêtres et les volets, ce pour maintenir la chaleur de votre intérieur. Ce geste vous suffit à économiser 2 % sur vos dépenses énergétiques. Vérifiez aussi régulièrement l’isolation de ces ouvertures pour que l’électricité ne soit pas gaspillée pour rien.

Voici une autre astuce dans le cas où vous vous absentez toujours de votre maison à des heures précises de la journée. Si cette absence dure pendant plus de 3 heures, vous pouvez réduire de 3 °C la température de chacune des pièces de votre maison à ces heures-là. Programmez donc cela tous les jours pour optimiser votre consommation électrique.

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *