Comment consommer le moins d’électricité possible dans une maison ?

Si vous vous êtes déjà demandé comment consommer le moins d’électricité possible dans une maison, alors vous avez de la chance ! Cet article a pour but de vous expliquer comment réduire la quantité globale d’électricité que vous utilisez à la maison. Qu’il s’agisse d’éteindre les lumières lorsqu’elles ne sont pas nécessaires ou de débrancher les appareils qui sont toujours branchés (ou pire, allumés), ces conseils vous aideront à réduire votre consommation d’énergie et à économiser de l’argent au fil du temps.

Débranchez tout

Débrancher tout ce que vous n’utilisez pas est le meilleur moyen d’économiser de l’électricité dans une maison où il y a beaucoup d’appareils inutilisés. Mais combien pouvez-vous réellement économiser ? Vous seriez surpris.

Disons que votre téléviseur est branché au mur et que vous le regardez pendant une heure tous les soirs après le travail (du moins d’après mon ex-petit ami). Cela représente environ 3,00 $ par mois ! Si vous débranchiez votre téléviseur, éteigniez son mode veille et ne l’utilisiez pas pendant que vous dormez ou que vous prenez une douche, vous pourriez économiser plus de 100 $ par an sur vos factures d’électricité !

Achetez des appareils à faible consommation d’énergie

Lorsque vous envisagez d’acheter un nouvel appareil électroménager ou un nouveau luminaire, tenez compte de sa cote d’efficacité énergétique. Les appareils à haut rendement énergétique consomment moins d’électricité et coûtent donc moins cher au fil du temps.

Lorsque vous achetez des appareils, recherchez l’étiquette Energy Star sur la plupart des gros appareils tels que les réfrigérateurs et les téléviseurs. Si vous achetez un appareil qui ne porte pas le symbole Energy Star, renseignez-vous sur sa cote d’efficacité (mesurée en kWh par an). Plus ce chiffre est élevé, au-dessus de 100 kWh/an, plus il sera efficace pour utiliser l’électricité sans sacrifier les performances !

Laver les vêtements à l’eau froide

Ensuite, parlons de vos vêtements. Vous vous dites peut-être : “Mes vêtements sont sales et ils doivent être nettoyés !” Mais saviez-vous que les laver à l’eau froide est meilleur pour l’environnement ? Et bien c’est le cas ! En effet, l’eau chaude nécessite beaucoup d’énergie pour être chauffée. En lavant tes vêtements à l’eau froide, tu économises sur les coûts d’électricité et tu aides aussi notre mère la Terre.

Je vais te donner un autre exemple : Si tu y réfléchis, laver tes cheveux dans de l’eau tiède ou chaude n’a aucun sens, car tes cheveux absorbent immédiatement toute la chaleur et sèchent plus vite que d’habitude ! Alors pourquoi ne pas utiliser de l’eau froide à la place ?

Nous pourrions continuer cette liste mais je pense que l’essentiel a été dit : Il est logique d’utiliser moins d’énergie à la maison chaque fois que c’est possible, alors passons à autre chose avant que quelqu’un ne se lasse de lire ces conseils.”

Éteignez les lumières lorsque vous quittez une pièce

Éteignez les lumières lorsque vous quittez une pièce.

C’est l’une des façons les plus simples d’économiser de l’énergie, car elle ne demande aucun effort de votre part. Si vous quittez déjà votre pièce, pourquoi ne pas vous assurer que tout ce qui s’y trouve est éteint ? Pour rendre cette habitude encore plus facile, éteignez toutes les lumières d’un seul coup en actionnant un interrupteur sur votre boîtier électrique (ou utilisez une minuterie automatique). Ainsi, chaque fois que vous quittez une pièce avec une lumière allumée et que vous revenez plus tard – ou que vous oubliez d’actionner l’interrupteur dès votre retour – la lumière sera automatiquement éteinte pour vous !

Les éléments énumérés ci-dessus ne sont que quelques moyens de devenir plus efficace en matière d’électricité

Vous avez peut-être compris qu’il existe de nombreuses façons d’économiser l’électricité. Mais d’après ce que je peux dire, la solution est la suivante :

Assurez-vous que vos lumières sont sur une minuterie.

  • Éteignez la lumière lorsque vous quittez une pièce.

Baissez le thermostat de votre chauffe-eau et de votre pompe de piscine d’un degré en été et de deux degrés en hiver.

  • Débranchez vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas (ils fonctionneront toujours si vous les rebranchez), mais ne débranchez pas les appareils dotés d’une horloge ou d’un affichage numérique, comme un réveil ou un four à micro-ondes (et n’oubliez pas les produits branchés qui sont dotés d’une horloge ou d’un affichage numérique !)

Maintenant que vous savez comment consommer le moins d’électricité possible dans une maison, vous devriez être en mesure d’économiser un peu d’argent sur votre facture mensuelle d’électricité. Ces économies supplémentaires peuvent être utilisées ailleurs, par exemple pour voyager plus souvent ou acheter de nouveaux vêtements !

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.