Comparatif des différentes ampoules du marché

Grâce aux ampoules, l’éclairage domestique est de nos jours moins onéreux et plus pratique. On retrouve de nombreux modèles d’ampoules innovantes sur le marché. Les lampes incandescentes et halogènes restent toutefois d’actualité. Pour trouver une ampoule qui répond à vos besoins en termes d’éclairage, vous devez connaître les avantages et limites des différents types de produits.

Les ampoules LED

Une ampoule LED émet une lumière suite aux mouvements effectués par les électrons entre les semi-conducteurs. Son mode de fonctionnement permet aux utilisateurs de profiter d’un très bon rendement. Celui-ci est 6 fois plus important que le rendement d’une ampoule classique. À cela, s’ajoute une grande résistance aux variations des cycles et une température sans risque de brûlures. Ce produit offre donc une plus grande durabilité.

Au vu de ses nombreux atouts, l’ampoule LED est commercialisée à un prix plus onéreux que les autres modèles disponibles sur le marché. Il faut également faire attention aux éventuels problèmes de vision qu’elle peut provoquer si elle n’est pas bien protégée. Pour obtenir des informations sur les meilleures lampes LED sur le marché, consultez le blog https://ampoule.mobi/.

Les lampes à incandescence

La lampe à incandescence fonctionne à l’aide d’un filament de tungstène dont la température approche avoisine les 2500 °C. L’avantage de ces ampoules est qu’il ne comporte pas de risques sanitaires pour les utilisateurs. Il ne contient pas une substance comme le mercure qui provoque une pollution nocive pour votre santé. De plus, ils permettent un allumage instantané et fournissent un joli jeu de couleurs.

On lui note cependant quelques inconvénients. La lampe à incandescence présente une durée de vie assez limitée de 1000 heures. Son rendement lumineux est également moins élevé que celui offert par les autres types d’ampoules. De plus, le filament porté à forte température favorise les risques de brûlures.

Les ampoules halogènes

Le fonctionnement de la lampe halogène est assez similaire de celui d’une ampoule à incandescence. Toutefois, les gaz halogénés contenus dans ces produits évitent une élévation trop forte de la température. Leur durée de vie est donc plus importante que celle des lampes à incandescence. Par ailleurs, ils fournissent un rendement de lumière 30 % plus important qu’une ampoule classique.

Il existe néanmoins quelques points moins appréciés dans les éclairages halogènes. Ces derniers ne durent qu’en moyenne 2000 heurs et présente de risques de brûlures. Les ampoules à halogènes sont également sensibles aux cycles marches/arrêts fréquents.

Les ampoules fluocompactes

S’il existe une ampoule qui peut rivaliser avec le LED, c’est bien la lampe fluocompacte. Basé sur le même principe de fonctionnement qu’un tube néon, cette lampe est appréciée pour la qualité de son éclairage et sa basse consommation. Avec une durée de vie moyenne d’environ 8 000 heures, elle offre une durée de vie assez correcte. De même, son rendement est 5 fois plus lumineux qu’une lampe à incandescence.

Par ailleurs, les ampoules fluocompactes sont décriées pour certains inconvénients liés à leur mode de fonctionnement. Le premier aspect non apprécié est que la lampe fluo représente un risque pour la santé. En effet, le mercure qu’on retrouve dans ce produit peut occasionner une intoxication en cas de casse. Ils produisent aussi des ondes électromagnétiques. Ce qui fait qu’il ne doit pas être installé à une distance proche de l’utilisateur. De même, évitez les cycles marche/arrêt trop réguliers pour ne pas l’abîmer trop vite

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *